La fin de l'univers

Vous pensez souvent à la fin de l’univers vous ?

Moi, assez souvent, j’avoue. C’est assez drôle, la sensation de vertige que cela procure. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je le décrirai ainsi :

Le cerveau fait un effort graduel pour essayer de concevoir et visualiser des notions de plus en plus vaste, jusqu’au moment où il bug complètement.

Avant le Big Freeze

Dans l’état actuel de nos connaissance, on dit que l’univers s’étend. Il est déjà d’une taille infinie, et grandit encore. Mathématiquement, pas de problème. Humainement, c’est plus difficile. Imaginez l’infini, et plus grand encore.

Visualisez les objets autours de vous, la table, la chaise, le mur.

Imaginez que chaque objet autour de vous s’éloigne un peu de vous, petit à petit, puis de plus en plus vite.

La pièce où vous vous trouvez n’existe plus. En fait vous flottez au milieu , puisque le sol s’est éloigné aussi, il est toujours là, en bas, à 10m, 100m. Plus question de boire une petite gorgée de thé, votre tasse est à 500m, un minuscule point de couleur au loin.

Tout s’éloigne, votre chez vous est en orbite autour de vous. Vous pouvez admirer votre canapé qui passe tranquillement dans votre champs de vision.

Mais plus vous le regardez, plus il devient petit. Bizarre. Chaque objet que vous essayez de fixer s’éloigne, de plus en plus vite.

Il y a beaucoup de noir autour de vous maintenant.

Bientôt, chaque objet, chaque planète, chaque étoile disparait dans la nuit.

Oh, elles existent encore, pas d’inquiétude, simplement l’univers grandit si vite que la lumière n’est pas assez rapide pour arriver jusqu’à vous. Ce qu’on appelle l’univers visible ne contient plus que vous.

Vous ne pouvez plus rien voir, aucune interaction possible.

L’espace infini qui vous sépare de tout grandit encore. C’est bizarre, pourtant l’univers existe encore, vous savez encore raisonnablement que la réalité contient une infinité de tasses, de canapés, d’étoiles qui voyagent et qui se consument.

On approche de la fin, ceci dit. Les étoiles ont de moins en moins d’énergie, et commencent leurs métamorphoses.

Un dernier sursaut, un grand final de feu d’artifice, puis chaque étoile se recroqueville en naine blanche.

Alors, l’univers n’a plus d énergie. Étoiles, trous noirs, tout est statique. Il ne se passe plus rien. Plus de vie. L’humanité, aussi immense que l’on puisse imaginer son existence, n’existe plus. La dernière chose vivante est morte.

L’humanité a-t-elle survécu à la Terre ? À notre soleil ? À notre galaxie ?

Combien de pages pour contenir l’histoire de l’humanité ? Combien de vies, de rires, de découvertes, d’œuvres d’art ?

En tous cas, la dernière page a été écrite.

Tout ce qui fut, a été. Le passé, présent et futur n’ont plus de sens.

L’univers a atteint son point d’équilibre, au repos, le temps n’existe plus.